Conseils pour les débutants de l'art du bonsaï : planter et cultiver un bonsaï japonais

Conseils pour les débutants de l’art du bonsaï : planter et cultiver un bonsaï japonais

Conseils pour les débutants de l’art du bonsaï : planter et cultiver un bonsaï japonais


La création d’un bonsaï japonais est une combinaison de compétences artistiques, d’un bon œil pour les détails et de la patience. Si quelqu’un demandait “Comment faire un bonsaï?” ce serait un peu difficile de lui répondre. Ce n’est pas seulement faire un bonsaï, mais créer un art qui a été développé depuis des siècles.

Le talent, les compétences et la passion d’un maître bonsaï lui permettent de faire une variété de bonsaïs. Un bonsaï est aussi une forme de relaxation et de méditation. Vous constaterez que travailler le bonsaï vous aidera à vous calmer. Et avec ces instructions, vous serez en mesure d’apprendre les bases de la création de bonsaï japonais. C’est à vous de perfectionner vos compétences en tant qu’éleveur de bonsaï et passionné.

Sommaire

Ce dont vous avez besoin pour le bonsaï japonais

Rassemblez préalablement tous les objets dont vous aurez besoin pour créer votre arbre de bonsaï japonais. Vous devez avoir tous les outils à portée de main. Il est également important d’utiliser des outils et des matériaux de qualité.

Une plante bonsaï japonais

Des plantes de bonsaï ou des bonsaïs sont disponibles dans la plupart des pépinières et aussi dans les magasins en ligne. Il y a une variété d’arbres qui peuvent être transformés en bonsaï. La clé est de comprendre comment ces arbres poussent mais aussi comment en prendre soin.

Un pot de bonsaï japonais

Vous avez besoin du bon type de pot pour cultiver votre bonsaï. Les pots traditionnels peuvent être simples, circulaires, triangulaires ou rectangulaires. Il doit avoir un drainage adéquat pour éliminer l’excès d’eau et d’engrais pour drainer loin des racines.

Sol adapté au Bonsaï japonais

Le sol qui est parfait pour la culture de bonsaï japonais est disponible dans les magasins de jardin et en ligne. C’est généralement un sol qui a de bonnes propriétés d’absorption des nutriments et de l’eau. Vous avez besoin d’un sol avec une bonne aération qui peut retenir l’eau et les nutriments.

Lisez également :  Le Ficus ginseng (Ficus microcarpa), idéal pour débuter

Granulats pour Bonsaï japonais

Vous devez améliorer les propriétés de drainage et d’aération de votre sol en utilisant des granulats. Ce sont de petits morceaux de roches et autres matériaux qui sont placés au fond du pot. Ils permettront à l’excès d’eau de s’écouler et à l’oxygène de pénétrer dans le sol. Vous pouvez aussi les acheter auprès des jardiniers locaux ou des pépinières de bonsaïs.

Eau pour Bonsaï japonais

Vous devez utiliser de l’eau propre sur vos plantes de bonsaï. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie ou l’eau du robinet, mais à condition que ce soit une eau propre qui ne présentera aucun risque pour vos plantes. Faites tester la qualité de votre eau avant d’arroser votre bonsaï.

Engrais équilibré Bonsaï japonais

Votre bonsaï devrait être nourri avec un engrais équilibré récupéré. D’un autre côté, certains arbres ont besoin de formules d’engrais spécifiques. Vous pouvez acheter ce type d’engrais auprès des pépinières de bonsaï, des magasins de jardinage et des centres de jardinage.

Cisailles d’élagage Bonsaï japonais

Les sécateurs vous permettront de tailler et former votre bonsaï en fonction du style que vous voulez atteindre. Il existe de nombreux types de sécateurs, mais toujours utiliser des cisailles propres ou désinfectées pour arrêter la propagation des maladies ou des moisissures d’une zone de la plante à l’autre.

Fil métallique

Vous avez besoin d’un fil métallique idéal pour l’entretient de votre bonsaï. Ces fils viennent dans plusieurs variétés mais seulement deux sont utilisés pour le bonsaï: l’aluminium et le cuivre recuit. Les fils d’aluminium sont pour les bonsaïs avec de jeunes branches tandis que le cuivre fortement recuit est pour les branches et les troncs plus vieux et plus épais. Les fils sont également disponibles dans différents calibres aussi minces que 1 mm à 4 mm d’épaisseur.

Lisez également :  Une introduction au sol des bonsaïs

Pinces

Vous avez besoin d’une bonne paire de pinces pour couper le fil et le retirer une fois l’entraînement terminé. Une bonne paire de pinces est également nécessaire pour couper les racines, les branches et les troncs durs, en particulier sur les arbres matures.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *