Jardinage Japonais

Jardinage Japonais

Jardinage Japonais


Le jardinage japonais est une forme culturelle de jardinage qui vise à produire une scène qui imite la nature autant que possible en utilisant des arbres, des arbustes, des rochers, du sable, des collines artificielles, des étangs et de l’eau courante comme formes d’art. Les traditions zen et shintoïste constituent une grande partie du jardinage japonais et, de ce fait, les jardins ont un état d’esprit contemplatif et réfléchi. Le jardinage japonais est très différent du style occidental et la plupart diraient qu’il est beaucoup plus méditatif et apaisant pour l’âme.

Sommaire

Dans le jardinage japonais, il existe trois méthodes de base pour les paysages.

Jardinage JaponaisLa première est l’échelle réduite. L’échelle réduite est l’art de prendre une scène réelle de la nature, des montagnes, des rivières, des arbres et tout le reste, et de la reproduire à une plus petite échelle. La symbolisation implique la généralisation et l’abstraction. Un exemple de cela serait l’utilisation de sable blanc pour suggérer l’océan. Les vues empruntées font référence aux artistes qui utiliseraient quelque chose comme un océan ou une forêt comme arrière-plan, mais qui finirait par devenir une partie importante de la scène.

Il existe essentiellement deux types de jardinage japonais :

le tsukiyami, qui est un jardin de colline et qui est principalement composé de collines et d’étangs. L’autre est l’hiraniwa, qui est en fait l’exact opposé du tsukiyami : un jardin plat sans collines ni étangs.

Les éléments de base utilisés dans le jardinage japonais sont les roches, le gravier, l’eau, la mousse, les pierres, les clôtures et les haies. Les rochers sont le plus souvent utilisés comme pièces maîtresses et apportent une présence de spiritualité au jardin. Selon la tradition shintoïste, les roches incarnent les esprits de la nature. Le gravier est utilisé comme une sorte de surface de délimitation et sert à imiter l’écoulement de l’eau lorsqu’il est bien disposé. Les pierres sont utilisées pour créer une limite et sont sculptées en forme de lanternes. L’eau, que ce soit sous la forme d’un étang, d’un ruisseau ou d’une cascade, est un élément essentiel d’un jardin japonais. Elle peut être sous la forme réelle de l’eau ou représentée par du gravier, mais quelle que soit la forme de l’eau, elle est essentielle à l’équilibre d’un jardin japonais.

Lisez également :  Les différences entre les bonsaïs d'intérieur et d'extérieur

Il existe plusieurs formes et types de plantes qui sont la signature du jardinage japonais, la principale étant le bonsaï.

Le bonsaï est l’art de faire ressembler des plantes moyennes de tous les jours, comme le pin, le cyprès, le houx, le cèdre, le cerisier, l’érable et le hêtre, à de grands et vieux arbres juste en miniature. Ces arbres mesurent de cinq centimètres à un mètre et sont maintenus petits par la taille, le rempotage, le pincement de la croissance et le câblage des branches.

Le jardinage japonais est une tradition qui a traversé le Muso Soseki, poète, a dit que les jardins sont une racine de transformation. Un jardin japonais est sûr d’apporter de nombreux sentiments différents et est définitivement une expérience transformatrice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *