La taille du bonsaï

La taille du bonsaï

La taille du bonsaï


Les bonsaïs ont besoin d’être taillés. C’est ce qui les maintient à l’état de bonsaï. Un bonsaï qui n’est plus taillé redevient un arbre ordinaire. C’est la technique à apprendre, une fois que les bases concernant l’emplacement et l’arrosage sont comprises et maîtrisées. Deux techniques différentes existent : la taille d’entretien, pour maintenir et affiner la forme existante d’un bonsaï, et la taille de structure, qui implique une taille plus rigoureuse pour donner à l’arbre sa forme ou son style de base.

Sommaire

Taille d’entretien des bonsaïs

Le but de la taille d’entretien est de maintenir et d’affiner la forme d’un arbre. Les arbres vont concentrer davantage de croissance vers leur sommet et leur périphérie ; il est important de tailler ces zones de croissance régulièrement afin d’encourager la croissance vers l’intérieur de l’arbre. La taille d’entretien peut être faite pendant toute la période de croissance. Il faut simplement tailler les branches/les pousses, les rameaux qui ont dépassé les dimensions désirées de couronne ou de forme. Dès que les nouvelles pousses ont émis plus de 5 à 6 feuilles, il faut réduire à une ou deux feuilles. C’est ce qui va favoriser la ramification, donner de la densité et nanifier les feuilles. Il faut toujours rester le plus prêt possible du tronc pour éviter que l’arbre ne se retrouve avec de grandes branches dénudées. Si la taille s’effectue généralement à l’aide de ciseaux, les pins, les conifères, doivent être pincés à la main. Il faut attraper l’extrémité de la pousse entre le pouce et l’index et la tirer délicatement, la pousse va casser à son point le plus faible.

  1. Sur un sujet formé : La taille consiste à raccourcir les tiges trop longues qui « sortent » de la forme, comme on le ferait pour une haie, pour la rendre plus dense et affiner la silhouette du sujet. On ne coupe pas les feuilles, mais uniquement les tiges, d’où l’utilité du ciseau à bonsaï qui permet d’avoir un geste précis. Dès que les repousses dépassent de quelques centimètres, il faut tailler à nouveau, soit jusqu’à 10 fois dans la saison. Mais c’est une opération très rapide !
  2. Sur un sujet en formation : La taille permet de faire le tri entre les départs que l’on va garder parce qu’ils sont bien placés, et les pousses qu’il va falloir supprimer parce qu’elles gênent. Observez tout d’abord le bonsaï et déterminez les pousses à garder ou à supprimer en fonction de la forme souhaitée (en nuages, en cône, etc.). Procédez petit à petit. Plus la taille est régulière, plus elle est facile et plus le sujet aura belle allure : gardez le sécateur à portée de main.
Lisez également :  L’arrosage du bonsaï

Taille de structure des bonsaïs

Pour donner à un arbre sa forme de base, il faut souvent tailler de grosses branches. On utilise alors une pince à branche concave afin de couper en biais les branches mortes, malades, disgracieuses ou superflues. Il est conseillé de recouvrir les grosses plaies avec une pâte cicatrisante, un mastic qui protège les plaies des infections et aide l’arbre à cicatriser plus rapidement. Le début du printemps et la fin de l’automne sont habituellement les bons moments pour faire une taille de formation d’un arbre (juste avant et après la saison de croissance).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *