Prendre soin des bonsaïs en hiver

Prendre soin des bonsaïs en hiver

Prendre soin des bonsaïs en hiver


Les bonsaïs d’extérieur ont besoin du froid hivernal pour endurcir leurs branches, et former du bois. Toutefois, cultivés en pot, les bonsaïs sont plus fragiles, car leurs racines sont moins protégées du froid que les plantes cultivées en pleine terre.

Prendre soin des bonsaïs en hiver

Les bonsaïs d’extérieur (orme, pin, chêne…) peuvent et doivent passer l’hiver dehors. En intérieur, ces bonsaïs ne supporteraient pas la chaleur et la sécheresse ambiante.

Seuls les bonsaïs d’intérieur comme Serissa, Ficus, Carmona, Sageretia… qui sont des espèces tropicales ou exotiques passent l’hiver au chaud dans la maison. Il faudra alors bien veiller à ce qu’ils ne manquent pas d’eau, et à ce que l’humidité ambiante soit suffisante (coupelle d’eau à leur pied).

Commencez dès l’automne : inclinez légèrement les pots avec une cale pour forcer l’écoulement de l’eau de pluie, fréquente en cette saison. Ôtez les soucoupes, qui accumulent l’eau au niveau des racines si elles ne sont pas vidées régulièrement.
Protégez au mieux les bonsaïs de la pluie, sous un préau par exemple. Vous éviterez ainsi que la terre du pot ne se gorge d’eau.

Il est important que durant les périodes de gel, le substrat ne soit pas trop humide, au risque de former des cristaux qui blesseraient les racines.

L’hiver est arrivé. Remplissez une cagette en bois d’un paillis isolant, type paille, papier journal, plastique à bulles. Placez-y le pot du bonsaï, et assurez que le paillis recouvre entièrement le pot, jusqu’au ras du tronc. La partie aérienne toujours à l’air libre pour bénéficier de la lumière et de l’eau de pluie.

Lisez également :  Quand et comment rempoter un bonsaï ?

Si le froid s’annonce mordant, recouvrez la partie aérienne d’un voile d’hivernage ou de plastique à bulles.
Ouvrez cette protection au moindre redoux, à la moindre journée ensoleillée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *