L'art des bonsaïs

L’art des bonsaïs

L’art des bonsaïs


Il existe des sujets, des techniques ou des arts qui sont majoritairement l’objet de passions. C’est le cas des bonsaïs. On n’a pas de bonsaïs par hasard ou alors il s’agit d’un cadeau et la plante ne va pas résister longtemps. En effet, la culture des bonsaïs obéit à des attentions précises qu’il faut connaitre et suivre avec rigueur.

Si pour le commun des mortels bonsaï rime avec Orient, il convient d’aller un peu plus loin : ainsi vous découvrirez que le monde entier s’intéresse aux bonsaïs comme un art à part entière. Les techniques d’horticulture qui s’appliquent aux bonsaïs permettent d’obtenir des bonsaïs de toute beauté qui vieilliront…et vous survivront ! Au delà de la technique, un oeil artistique s’impose pour parvenir à faire d’un bonsaï une oeuvre d’art vivante qui évolue au fil des saisons et transcende le temps qui passe.

Sommaire

Comment faire pousser un bonsaï

L'art des bonsaïsLes bonsaïs sont des organismes vivants dont il faut apprendre à connaitre le fonctionnement pour lui offrir les meilleurs conditions au niveau du sol et de l’environnement. Il existe différents styles de bonsaïs caractérisés par des ports variés que la taille contribuera à dessiner. Mais avant tout, il faut choisir le pot adapté au « bon »saï – « bon » signifiant « pot » en chinois !…Un compromis entre l’esthétique et le besoin horticole.

Si vous décidez de vous lancer dans la culture du bonsaï, commencez alors par vous acheter un kit de base des principaux outils adaptés à cette culture. Progressivement, vous pourrez acquérir des outils supplémentaires plus perfectionnés.

Lisez également :  Un bonsaï d'intérieur voyage à travers le temps

Il va de soi que le terreau et les substrats utilisés ont une importance dans la culture des bonsaïs, tout comme la juste dose de nourriture et d’arrosage : des excès peuvent être fatal à la plante. Mais les dangers peuvent aussi venir de parasites et maladies dont il faut surveiller l’apparition.

En résumé, s’occuper d’un bonsaï revient à intervenir souvent et peu à la fois : c’est le secret de la réussite !

Les espèces à privilégier pour un bonsaï

Le bonsaï étant une plante d’extérieur, choisissez le en fonction du climat de votre région, ainsi que selon votre niveau technique car certaines espèces sont plus exigeantes que d’autres.

Pour débuter, par exemple, optez pour une espèce à la fois facile à former et à surveiller tout en pouvant devenir splendide : citons par exemple le cotonéaster, l’orme ou le genévrier de Chine. Les conifères, eux, ont l’avantage d’avoir du feuillage toute l’année qui varie au fil des saisons. D’autres, comme le bougainvillée, sont à leur paroxysme esthétique de façon saisonnière.

Si maintenant vous avez envie de vous lancer dans votre premier bonsaï, vous allez devoir découvrir plus en détail comment entretenir, ligaturer, créer une forêt ou un bonsaï sur roche, sauver un arbre à moitié mort, faire deux arbres à partir d’un seul, créer un bonsaï à partir de semis, etc… Évidemment, mieux vaudrait que vous vous procuriez un guide d’entretien : je vous recommande une petite bible « Comment créer et entretenir vos bonsaïs » de Peter Warren (Editions Larousse – sept. 2015 – 20,95 €). Vous y découvrirez tout ce qui concerne les bonsaïs évoqués ci-dessus, ainsi qu’un guide comportant 180 bonsaïs de A à Z pour tout savoir sur leur entretien (emplacement, arrosage, engrais, rempotage, substrat, maladies, taille, multiplication…).

Lisez également :  Les bonsaïs à troncs multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *