5 styles d'arbres Bonsaï

5 styles d’arbres Bonsaï

5 styles d’arbres Bonsaï


Quel que soit le style que vous choisissez – qu’il s’agisse de spécimens à tronc unique ou de groupes de bonsaïs à racines uniques – tout dépend de votre sélection de matériel végétal bonsaï et de votre capacité à visualiser la forme finale du bonsaï.

Sommaire

Styles de base

Il existe cinq styles de base pour les bonsaïs : vertical formel, vertical informel, incliné, en cascade et semi-cascade. Ces classifications sont basées sur la forme générale de l’arbre et sur l’inclinaison du tronc par rapport à un axe vertical imaginaire. Les nombreux styles de bonsaï japonais sont principalement des variations de ces cinq styles de base. Le style à un seul tronc est le plus simple à façonner car c’est le tronc qui détermine la composition globale.

5 styles d'arbres BonsaïDroite formelle

Le style vertical formel a des proportions classiques et est à la base de tous les bonsaïs. C’est le plus facile à développer pour un bonsaï débutant car il nécessite le moins d’expérimentation, évite le problème de la taille sélective des arbres de bonsaï, de la taille du bonsaï et devrait presque immédiatement devenir une plante de bonsaï pouvant être exposée. Dans ce style, la forme est parfois arrondie et le bonsaï a une tête dressée et des branches horizontales. L’une des branches est plus basse et s’étend un peu plus loin du tronc que les autres .

Les bonsaïs de forme droite sont plus beaux dans les poteries bonsaïs ovales ou rectangulaires. Ne centrez pas la plante lorsque vous la placez dans le récipient. Plantez-la à environ un tiers de la distance d’une extrémité.

Dressé informel

Le style bonsaï informel à la verticale a à peu près la même disposition des branches que le style formel à la verticale, mais le sommet – au lieu d’être érigé comme dans le style formel à la verticale – se penche légèrement vers l’avant. Cette courbure donne l’impression que les branches du bonsaï sont en mouvement et renforce l’aspect informel du bonsaï.

Lisez également :  Le Style Balai Hokidachi

Le style informel et vertical est plus adapté à une poterie bonsaï ovale ou rectangulaire. Il doit être planté, non pas au centre du récipient, mais à un tiers de la distance d’une extrémité. De nombreux arbres des pépinières de bonsaïs sont naturellement inclinés. Cela les rend bien adaptés au style informel et vertical.

Inclinaison

Dans le style du bonsaï incliné, le tronc a un angle plus aigu que dans les styles précédents. La branche la plus basse doit s’étendre dans la direction opposée à celle dans laquelle l’arbre s’incline. Le sommet de l’arbre est légèrement courbé vers l’avant. Dans la nature, les arbres qui s’inclinent sont appelés « leaners », c’est-à-dire des arbres qui ont été poussés par le vent et la gravité vers une croissance non verticale. L’attitude du style oblique se situe entre le style vertical et le style en cascade.

Cascade

Dans le style des bonsaïs en cascade, le tronc commence par pousser vers le haut à partir du sol, puis tourne brusquement vers le bas, et atteint un point situé sous le bord inférieur du récipient. C’est pourquoi le récipient en poterie de bonsaï doit être placé sur le bord de la table, ou sur un petit support.

Ce style de bonsaï est représentatif d’un arbre naturel qui pousse sur la face d’un talus.

La formation d’un arbre dans le style cascade prend plus de temps que dans le style oblique. Choisissez une espèce de bonsaï à croissance basse au lieu de forcer un arbre qui pousse normalement debout à prendre une forme non naturelle. Le bonsaï en cascade a meilleure allure dans un récipient rond ou hexagonal en poterie de bonsaï qui est plus haut que large. L’arbre doit être planté de façon décentrée par rapport au côté de la cascade.

Lisez également :  Les différents types et la classification des bonsaïs

Semi-Cascade

Le style bonsaï en semi-cascade a un tronc qui peut se redresser sur une certaine distance, puis descend en cascade à un angle moins abrupt que dans le style en cascade. Les branches en cascade sont considérées comme l’avant de l’arbre, et les branches arrière sont plus proches du tronc que dans les autres styles de bonsaï. Le bonsaï en semi-cascade ne doit pas descendre sous le fond du récipient, mais doit descendre sous le niveau de la surface du sol.

Quel que soit le style que vous choisissez – qu’il s’agisse de spécimens à tronc unique ou de groupes de bonsaïs à racines uniques – tout dépend de votre sélection de matériel végétal bonsaï – articles de psychologie, et de votre capacité à visualiser la forme finale du bonsaï.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *