Cultiver un bonsaï d'intérieur

Cultiver un bonsaï d’intérieur

Cultiver un bonsaï d’intérieur


Cultiver un bonsaï d'intérieur

Vous avez peut-être contemplé un bonsaï chez un ami ou vu un bonsaï d’intérieur dans un magazine ou un livre. Si la plupart des bonsaïs sont cultivés à l’extérieur, certaines espèces, principalement tropicales et subtropicales, peuvent survivre ou même prospérer à l’intérieur.

Si la culture d’un bonsaï à l’intérieur est ce qui vous inspire, pensez aux espèces tropicales et subtropicales telles que le figuier pleureur, le thé Fukien, l’arbre parapluie hawaïen, le jade et le bébé jade, le cerisier de brousse, la rose du désert et la fleur d’étoile. D’autres options sont le pin de Norfolk, le buis et l’orme chinois, toutes des espèces typiquement extérieures qui peuvent également s’épanouir à l’intérieur avec les soins appropriés. Demandez à un spécialiste d’une pépinière de bonsaïs de vous conseiller sur les espèces à acheter pour votre maison.

Tous les bonsaïs d’intérieur nécessitent une attention particulière et des conditions de croissance quasi parfaites pour prospérer. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

1. La lumière est le facteur le plus important pour la culture d’un bonsaï à l’intérieur. Dans la plupart des foyers, les niveaux d’éclairage sont à la fois peu fiables et trop faibles. Et même sur un rebord de fenêtre ensoleillé, le verre peut filtrer une grande partie des rayons UV dont votre bonsaï a besoin pour pousser. La plupart des experts en bonsaï utilisent une forme de lumière artificielle supplémentaire pour les bonsaïs d’intérieur. Les plus faciles sont les lampes fluorescentes ordinaires, qui sont à la fois faciles à trouver et peu coûteuses. Les lampes d’aquarium sont une autre option. La chose la plus importante à retenir est de placer les lumières à environ 15 cm au-dessus du bonsaï et de les laisser allumées pendant 12 à 18 heures par jour. Vous pouvez utiliser une minuterie électrique pour éteindre et allumer les lumières.

Lisez également :  Plantation de vos bonsaïs

2. Avoir la bonne température est essentiel pour les bonsaïs d’intérieur. Les espèces tropicales et subtropicales peuvent supporter un environnement à température ambiante standard – entre 18 et 23°C pendant la journée et légèrement plus frais la nuit – toute l’année, mais ne peuvent tolérer le froid. Certaines espèces subtropicales ont besoin d’une température plus fraîche pendant l’hiver afin de pouvoir dormir. Placez ces arbres, comme l’orme de Chine, dans un sous-sol frais ou une pièce d’appoint ou un garage non chauffé pendant au moins deux mois si vous voulez qu’ils survivent. Si vous conservez vos bonsaïs dans une pièce sans fenêtre ou à faible luminosité, vous devrez prévoir un éclairage artificiel.

3. Il est presque aussi important d’avoir les bons niveaux d’humidité et une bonne circulation de l’air que de fournir la bonne quantité de lumière. Le chauffage et la climatisation intérieurs peuvent réduire l’humidité à un point tel qu’une espèce tropicale ne peut tout simplement pas survivre. La brumisation est un moyen simple non seulement d’offrir de l’humidité à un arbre, mais aussi de nettoyer son feuillage de la poussière et de la saleté. De nombreux jardiniers de bonsaïs utilisent également des humidificateurs, ou gardent leurs bonsaïs au-dessus d’un bac à humidité ou à gravier. Les bacs à graviers contiennent de l’eau, du sable humide et du gravier. D’autres placent des tasses ou des bacs d’eau près de leurs arbres. Ne laissez pas votre arbre dans l’eau, mais arrosez régulièrement et lorsque le sol devient sec au toucher.

Lisez également :  Les différences entre les bonsaïs d'intérieur et d'extérieur

4. Même si votre arbre est à l’intérieur, il est toujours vulnérable à certains parasites et maladies. Soyez à l’affût des tétranyques qui ne peuvent être vus à l’œil nu mais qui créent de fines toiles entre les feuilles. Les moucherons sont attirés par le compost humide, alors assurez-vous que votre pot de bonsaï s’égoutte bien et qu’il n’est pas trop arrosé. Les insecticides végétaux standard permettent de se débarrasser de ces deux parasites.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *