Bonsaïs d'intérieur - Tout ce que vous devez savoir !

Bonsaïs d’intérieur – Tout ce que vous devez savoir !

Bonsaïs d’intérieur – Tout ce que vous devez savoir !


Bonsaïs d'intérieur - Tout ce que vous devez savoir !

Les artistes de bonsaïs traditionnels n’aiment pas parler de bonsaï d’intérieur. Tous les bonsaïs sont cultivés à l’extérieur. Les amateurs de bonsaï d’intérieur sont regardés avec dédain. Les bonsaïs d’intérieur ont été fabriqués par le monde occidental. TOUTES les plantes qui poussent avec succès à l’intérieur, en Occident, viennent des tropiques, où elles poussent au soleil avec la chaleur, l’humidité, le vent, la pluie et toutes les conditions météorologiques.

LorsqueBonsaïs d'intérieur avec éclairage artificiel vous visitez un jardin de bonsaïs, les bonsaïs « d’intérieur » se trouvent presque toujours dans un environnement de serre. Bien qu’abrité, ce n’est pas la même chose qu’une salle de séjour commune. Si vous apportez un bonsaï de l’extérieur ou d’une serre et le placez à l’intérieur, il en souffrira. Il n’y a pas moyen de contourner ce fait. Cependant, c’est toujours possible ; voici comment :

Sommaire

Comment cultiver avec succès des bonsaïs d’intérieur

La clé de la culture du bonsaï à l’intérieur est d’imiter les conditions que l’on trouve généralement dans une serre. Si vous disposez d’un solarium ou d’un atrium chauffé, c’est un bon début, surtout pendant les mois d’hiver. Gardez à l’esprit que ces arbres tropicaux ne survivront pas à l’hiver à l’extérieur dans des environnements non tropicaux. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous décidez de faire pousser un bonsaï à l’intérieur.

Éclairage intérieur pour Bonsaï

Lumière naturelle

L’exposition à la lumière du soleil fera la différence entre un bonsaï d’intérieur qui prospère, qui survit à peine ou qui meurt. La meilleure chose à faire est de placer votre bonsaï près d’une fenêtre, de préférence orientée vers le sud. Pensez à le déplacer dans la maison. Les plantes ont des besoins différents, mais en général, il est important de ne pas s’exposer moins de 5 heures par jour au soleil.

Une bonne façon de procéder est d’abord d’identifier les niveaux de luminosité (LUX) dans la zone où vous comptez conserver votre bonsaï.

Les bonsaïs d’intérieur typiques ont besoin de plus de lumière que les autres plantes d’intérieur courantes. En général, 4 000 – 5 000 LUX est une lecture décente. Consultez le tableau pour connaître les besoins en éclairage plus précis des bonsaïs d’intérieur :

Niveaux de lumière (LUX) Catégorie légère Espèces de bonsaïs Emplacement intérieur
20,000 – 50,000 Très élevé Succulents, Cactus Porche, patio, terrasse
10,000- 20,000 Haut Pin de l’île de Norfolk, palmier à queue de cheval, calamondin, Ming Aralia, podocarpe pleureur Porche, Atrium, Sun-Room
3,000 – 10,000 Moyennement léger Schefflera, False Aralia, Ficus Benjamina (Figue pleureuse), Oleander Fenêtre orientée vers le sud
500 – 3,000 Faible luminosité Chinois Evergreen, palmier de salon, Laurentii Autre fenêtre
Moins de 500 Foncé Non recommandé
Exigences en matière de lumière pour les bonsaïs

Éclairage artificiel pour les bonsaïs d’intérieur

Bonsaïs d'intérieur sur étagère avec éclairage artificiel
Bonsaïs d’intérieur sur une étagère avec éclairage artificiel

Décharge à haute intensité Éclairage (HID)

L’éclairage HID est largement utilisé depuis de nombreuses années pour la culture de toutes sortes de plantes à l’intérieur. Elles sont idéales pour la culture de bonsaïs d’intérieur, mais peuvent être assez coûteuses, tant en ce qui concerne le coût initial que la consommation d’électricité. Il existe deux types d’ampoules, le sodium haute pression (HPS) qui a une couleur chaude et les halogénures métalliques (MH) qui imitent le spectre entier du soleil et sont utilisés pour la croissance des plantes. La plupart des gens choisissent d’utiliser les deux types d’ampoules HID en même temps

Éclairage fluorescent

Les fluorescents sont notre choix pour le meilleur type d’éclairage pour la culture des bonsaïs à l’intérieur. Ils utilisent environ 25 % de l’énergie des lampes à incandescence et durent plus de 10 fois plus longtemps.

Les ampoules fluorescentes peuvent être précises et vous pouvez ajuster la couleur en fonction des différents types de plantes ou des orteils pour obtenir des résultats spécifiques. Par exemple, utilisez le spectre de lumière rouge pour favoriser la croissance des feuilles, et passez au bleu quand il est temps de faire pousser des fleurs. Cela est quelque peu possible avec d’autres types d’éclairage, mais pas avec la même précision et la même sélection.

Éclairage LED

LED signifie Light-emitting Diode (diode électroluminescente). Ce type d’éclairage semble prendre le dessus ces jours-ci en raison de sa commodité et de sa facilité d’utilisation. Il est vrai qu’elles ont un coût initial élevé, mais il existe de nombreuses options intéressantes.

Arrosage des bonsaïs d’intérieur

À quelle fréquence arrose-t-on un bonsaï d’intérieur ?

En général, on peut dire qu’une plante a besoin d’être arrosée lorsque la couche superficielle du sol commence à paraître sèche. Le printemps et l’été ont normalement besoin de plus d’eau que l’automne et l’hiver. Vérifiez-le quotidiennement et vous finirez par apprendre la routine de la plante. Ce n’est jamais une bonne idée d’arroser sans vérifier. La température, le taux d’humidité, la circulation de l’air et l’exposition au soleil peuvent tous contribuer à l’évaporation et à l’absorption. Il ne pleut pas toujours à la même heure, alors n’arrosez pas vos plantes d’intérieur selon un horaire précis.

Comment arrose-t-on un bonsaï d’intérieur ?

Vous pouvez l’arroser avec un arrosoir, mais nous recommandons la technique d’immersion où vous remplissez un récipient d’eau et plongez toute la base sous l’eau, pot et tout. Cette méthode permet de s’assurer que le sol et les racines sont vraiment saturés d’eau. Même si vous ne pratiquez pas cette méthode à chaque fois, il est toujours bon de le faire une fois par semaine environ, en fonction des besoins de votre plante.

Arrosage de bonsaïs - Technique d'immersion

Le bonsaï d’intérieur a besoin d’humidité

Puisque les maisons modernes sont conçues pour maintenir un faible taux d’humidité. Même les unités de climatisation modernes sont équipées d’un déshumidificateur intégré, ce qui peut être délicat. Votre bonsaï (ou votre chéquier) ne vous en voudra pas du tout si vous éteignez la climatisation pendant votre absence. La bonne nouvelle, c’est que certaines pièces ont tendance à rester plus humides que d’autres. La cuisine, la salle de bains et les toilettes peuvent être une bonne option, même si beaucoup d’entre elles n’ont pas de fenêtres. Envisagez de déplacer votre bonsaï dans différentes pièces la nuit ou le jour.

Investissez dans un bon plateau d’humidité élégant. Gardez de l’eau dedans, mais veillez à ce que l’eau n’atteigne pas le fond de votre pot, afin qu’elle ne puisse pas s’y infiltrer.

Attention à la chaleur pour les bonsaïs d’intérieur

Rien de tel qu’une bonne source de chaleur pour faire évaporer l’humidité de l’air. Tenez votre installation éloignée des radiateurs, des fours, des chaudières, des fourneaux, etc. Non seulement ces éléments réduiront considérablement l’humidité, mais ils risquent aussi de brûler les feuilles de vos bonsaïs.

Faites attention à le placer à proximité d’articles ménagers avec des moteurs et des ventilateurs également. Les ventilateurs peuvent dégager beaucoup de chaleur dans un petit espace que vous ne remarquerez peut-être pas. Par exemple, un bonsaï sur votre bureau au travail, à côté du ventilateur d’extraction d’un ordinateur.

Il est important de garder à l’esprit que les sources de lumière peuvent également brûler ou sécher votre bonsaï. Le plus souvent, il s’agit d’un éclairage artificiel de forte puissance, mais il peut aussi s’agir du soleil, alors gardez un œil sur lui.

Circulation de l’air pour les bonsaïs d’intérieur

Vous allez avoir votre bonsaï pendant longtemps (espérons-le). Une chose que beaucoup de gens négligent, c’est l’importance de la circulation de l’air. La photosynthèse nécessite de l’air frais en mouvement pour permettre à la face inférieure des feuilles de respirer. Sinon, elles seront couvertes de poussière et de moisissure et votre arbre mourra. L’air frais est également nécessaire pour l’osmose de l’eau, c’est-à-dire la façon dont l’eau est attirée des racines vers les feuilles. Si cela ne peut pas se faire, les feuilles ne seront pas nourries et votre arbre non plus. De plus, votre sol et vos racines resteront humides et, à terme, la pourriture des racines s’installera.

Lisez également :  Quand et comment rempoter un bonsaï ?

Le problème le plus évident d’un environnement stagnant est celui des parasites. Le tartre, les pucerons et les tétranyques sont courants pour les plantes d’intérieur.

Amélioration de la circulation de l’air. Il est toujours préférable d’ouvrir les portes ou les fenêtres près de votre bonsaï lorsque c’est possible. Cela n’est généralement pas possible tout le temps. Il est bon d’essayer de conserver votre bonsaï dans des pièces plus grandes, surtout si votre maison n’est pas un plan ouvert. Laisser le ventilateur en marche souvent, même à bas régime, suffira probablement à assurer une circulation d’air suffisante. Vous voudrez parfois arroser votre plante avec de l’eau pour nettoyer la poussière de votre bonsaï. Donnez-lui l’impression qu’elle est à l’extérieur.

Alimentation/fertilisation

Il est important de s’assurer que les mélanges d’engrais sont équilibrés. Des mélanges 4/4/4 ou 6/6/6 seront utilisés pour la plupart des plantes. Nous recommandons d’utiliser des granulés tous les 2 mois. L’engrais liquide est bien si vous le préférez, mais vous devrez vous assurer de fertiliser deux fois par mois avec du liquide, une fois toutes les deux semaines.

Si vous cherchez un bon engrais pour bonsaïs d’intérieur, vous pouvez acheter l’engrais pour Bonsais Compo. Nous l’avons utilisé dans le passé et c’était l’un des meilleurs engrais achetés en magasin que nous ayons utilisés.

Gardez vos bonsaïs d’intérieur propres

Nettoyage d'un bonsaï d'intérieur

L’une des activités de soins les plus oubliées lorsqu’il s’agit de bonsaïs d’intérieur, est le nettoyage adéquat ou, comme nous aimons l’appeler, l’hygiène des bonsaïs. À l’extérieur, dans la nature, les feuilles des arbres sont constamment agitées par des actions environnementales comme le vent, la pluie, le dû et les changements de température. Cela permet de chasser la poussière et la saleté du bonsaï et l’aide à maintenir une bonne hygiène. Comme ces conditions ne sont pas présentes dans votre maison (si tout va bien), les bonsaïs d’intérieur nécessitent un peu plus de soumission.

Débarrassez-vous de la poussière sur les feuilles !

Comme toutes les maisons ont tendance à accumuler la poussière, il est bon de s’assurer qu’elle ne s’accumule pas sur les feuilles de votre plante. Cette précaution est souvent négligée, mais elle est cruciale pour la survie de vos bonsaïs d’intérieur. La transpiration est la façon dont l’eau se déplace à travers votre plante. Beaucoup ne se rendent pas compte que toutes les plantes ont de minuscules pores sur les feuilles qui permettent à la vapeur d’eau de sortir. C’est ce qui fait que l’eau est aspirée des racines à travers toute la plante. La poussière bloque les pores et arrête le processus. Les racines vont pourrir, les feuilles vont se dessécher et votre plante va mourir.

Un plumeau peut fonctionner, mais nous recommandons de vaporiser un brouillard d’eau sur la plante environ une ou deux fois par semaine. Il est préférable de le faire la nuit, car l’eau bloque temporairement les pores, sacrifiant ainsi plusieurs heures de lumière si l’opération est effectuée pendant la journée.

Lorsque vous utilisez un plumeau, veillez à respecter le style de votre arbre. Par exemple, si vous essayez d’obtenir un aspect balayé par le vent, vous voudrez brosser dans la direction du vent perçu. Ne brossez jamais les feuilles ou les branches de votre bonsaï.

Nettoyer le sol supérieur

Avec le temps, la poussière et les débris s’accumulent sur la terre végétale. Celle-ci devra être nettoyée de temps en temps pour éviter que les parasites ne soient attirés par votre bonsaï. Ils fabriquent des pinces, des râteaux et des brosses spéciaux pour cela, mais si vous n’avez que quelques bonsaïs, des objets courants comme une pince à ongles et une brosse à dents à poils souples feront probablement l’affaire. Veillez à étudier le sol et à brosser légèrement toute la couche. Si vous voyez des objets étrangers, il vous suffit de les ramasser et de les jeter. Les artistes bonsaïs sérieux utilisent pour cela des pinces, des râteaux et des brosses spéciaux, mais si vous n’avez que quelques bonsaïs, des objets courants comme une pince à ongles et une brosse à dents à poils souples feront probablement l’affaire.

Il est très courant que les bonsaïs aient des racines exposées. Celles-ci peuvent être recouvertes par une accumulation de sol au fil du temps. Vous pouvez brosser la terre pour exposer la quantité désirée de racines, mais assurez-vous de le faire très soigneusement et avec une brosse douce afin de ne pas endommager la racine de votre bonsaï.

Enlever le bois mort, ou ne pas le faire

Bois mort sur un bonsaï d'intérieur

Certains des artistes de bonsaï les plus avancés choisiront d’utiliser le bois mort comme élément esthétique. Il peut être créé par différentes méthodes, mais il arrive que cela soit dû à des pensées comme les parasites, les dommages causés aux racines ou le dépérissement des branches. Si une partie de votre bonsaï meurt, vous devrez alors décider de ce qu’il faut faire.

Enlever le bois mort d’un bonsaï d’intérieur

La cause la plus fréquente du bois mort est le dépérissement des branches. Le plus souvent, cela se produit parce que vos branches n’ont pas reçu assez d’eau ou de nourriture. C’est la forme de bois mort la plus facile à éliminer, il suffit de couper la branche avec une paire de couteaux convexes. Veillez à bien couper dans le bois vert vivant. Cela peut sembler une mauvaise chose, mais considérez cela comme un avertissement et soyez heureux que votre bonsaï d’intérieur soit encore vivant ! Maintenant, faites-y plus attention.

Préserver les morts sur un bonsaï d’intérieur

Si vous décidez de conserver le bois mort sur votre bonsaï, vous devrez d’abord vous assurer d’éliminer toutes les zones de décomposition. Vous pourrez ensuite préserver le bois mort pour qu’il ne pourrisse pas davantage. Selon le type d’arbre, vous devrez utiliser différentes méthodes pour la préservation du bois mort.

Enlever l’écorce sur les parties mortes. Enlevez soigneusement toutes les parties de bois pourries. Une petite quantité de pourriture contaminera le bon bois laissé et l’arbre continuera à pourrir s’il n’est pas totalement enlevé. Certaines personnes peuvent simplement le couper, mais d’autres utilisent du papier de verre et même des outils électriques pour s’assurer que toute la pourriture a été enlevée.

Une fois que toutes les zones en décomposition ont été enlevées du bonsaï, le bois mort peut être préservé. Il est préférable d’attendre quelques semaines et de laisser le bois mort vieillir. La plupart des gens préfèrent un aspect ancien à leur bonsaï, et le bois mort est bien plus beau lorsqu’il se fend et qu’il est altéré par les intempéries. Soyez patient et gardez un œil sur le bois mort pour vous assurer qu’il ne se décompose pas davantage pendant ce temps. Une fois qu’il a l’esthétique souhaitée, nettoyez-le à nouveau avec une brosse métallique. Ensuite, il est temps de le verrouiller en place et de préserver l’aspect.

Chaux-Soufre

Nettoyez tout avec de l’eau. Appliquez ensuite une solution de chaux et de sulfure sur toute la zone morte. Laissez la solution s’écouler dans le bois mort dur et laissez sécher la plante pendant 24 heures. Ne la placez pas sous la pluie et ne la rincez pas à nouveau, car elle pourrait emporter la solution.

Cela donnera au bois mort une couleur blanche, mais il finira par se transformer en un très beau blanc cassé. Assurez-vous de réappliquer cette solution au moins une fois par an.

Lisez également :  Comment prendre soin d'un bonsaï

Il existe une autre méthode courante de préservation du bois mort qui consiste à envelopper le bois dans du plastique. Des perles alcaloïdes sont placées dans de l’acétone pour les transformer en liquide. L’alcaloïde est ensuite peint sur le bois mort et forme une peau en plastique transparent une fois que l’acétone s’est évaporée. Nous ne recommandons pas cette méthode à long terme. L’humidité s’écoule encore des racines dans le bois mort et, avec le temps, le bois commence à pourrir.

Bonsaïs d’intérieur

Bonsaïs d'intérieur

Nous avons dit plus tôt que le nettoyage de la terre des bonsaïs et sa pulvérisation avec de l’eau est la meilleure mesure préventive pour arrêter les parasites sur les bonsaïs d’intérieur, mais voici comment vous pouvez vous débarrasser des parasites une fois qu’ils sont sur votre bonsaï, et ils finiront par le faire.

C’est une bonne idée de regarder de temps en temps la plante. Cherchez tout ce qui bouge ou qui semble ne pas être à sa place. Notez les détails. La plupart des parasites peuvent être repérés à l’œil nu et il est préférable de les attraper tôt et avant qu’une infestation ne commence. Si vous repérez un parasite, consultez notre guide des parasites du bonsaï, qui vous aidera à l’identifier et à l’irradier.

Insecticides

La plupart des parasites sont traités par des pesticides que vous pouvez vous procurer dans n’importe quelle jardinerie. Ils se présentent sous forme organique et chimique. Les produits chimiques sont plus efficaces, mais vous ne devez utiliser des produits biologiques que pour les bonsaïs d’intérieur. Si cela ne fonctionne pas, envisagez de placer temporairement votre arbre à l’extérieur (si le temps le permet).

Savon et eau

Le savon insecticide présente de nombreux avantages par rapport aux insecticides. Il est plus sûr, moins cher et de plus en plus populaire. Vous pouvez fabriquez votre propre savon insecticide ou le trouver dans n’importe quelle jardinerie et dans la plupart des quincailleries. Il est également facile à utiliser, il suffit de le vaporiser sur toute la plante et d’attendre la pile d’insectes morts !

Dormance

Qu’est-ce que la dormance végétale ?

La dormance est une période où le taux métabolique des plantes ralentit pour conserver l’énergie. Il en résulte qu’elles poussent moins et qu’elles ont besoin de moins d’eau et de soleil. Cela se produit généralement pendant le mois d’hiver, mais cela dépend du type de plante. Par exemple, les plantes tropicales entrent en dormance à la fin de la saison des pluies, car il n’y a pas de véritable hiver dans leur milieu d’origine.

Les Bonsaïs d’intérieur sont-ils dormants ?

La dormance des plantes extérieures est provoquée par les changements environnementaux annuels. Comme l’environnement intérieur est essentiellement le même tout au long de l’année, les plantes intérieures ne sont souvent pas en dormance. Si certains producteurs de bonsaïs apprécient les mois de croissance supplémentaires, cela n’est pas bon pour la plante à long terme. Comme nous l’avons déjà dit, il faut avant tout se souvenir d’imiter un environnement extérieur. Les bonsaïs ont besoin d’une période de repos chaque année.

Comment faire pour que vos bonsaïs d’intérieur entrent en dormance

Les bonsaïs peuvent remarquer que vers l’hiver, il y a de moins en moins de soleil. Le bonsaï commencera à s’endormir. Il vaut donc mieux attendre l’hiver pour mettre le bonsaï en sommeil. Déplacez la plante dans un endroit plus frais et plus sombre à l’intérieur. Surveillez-la de près pendant cette période, comme vous le feriez chaque fois que vous placez un bonsaï d’intérieur dans un nouvel endroit.

Comment faire sortir un bonsaï de l’état de dormance

Quand le printemps arrive, il est temps de sortir le bonsaï de sa torpeur. Ne le mettez pas seulement en plein soleil. Vous voulez l’introduire progressivement. Placez la plante à la lumière indirecte du soleil pendant quelques jours. Veillez à bien l’arroser et à lui donner un peu d’engrais pour le faire démarrer. Ne fertilisez pas complètement.

Peut-on faire pousser des bonsaïs d’intérieur à l’extérieur ?

Oui, c’est une bonne idée de placer vos bonsaïs d’intérieur à l’extérieur pendant l’été, mais il faudra les ramener à l’intérieur pour l’hiver, surtout lorsqu’il gèle. La période de transition peut être délicate, alors gardez un œil sur elle et retournez à l’extérieur si nécessaire.

Pouvez-vous faire pousser des bonsaïs à l’extérieur, à l’intérieur ?

Les arbres d’extérieur doivent être cultivés à l’extérieur en général. Il est possible de faire pousser vos arbres d’extérieur à l’intérieur pendant un certain temps, mais surveillez-les de près. Les érables, par exemple, peuvent souvent être amenés à l’intérieur pendant 2 à 3 mois. Si vous décidez d’essayer, veillez à le placer près d’une fenêtre et à vérifier souvent le niveau de l’eau. L’humidité aide !

Quels sont les meilleurs bonsaïs pour l’intérieur ?

Bonsaï chinois à l’orme

Bonsaïs chinois en orme à l'intérieur

L’orme chinois est un arbre très indulgent pour les débutants. Il est facile à dresser et vous pourrez obtenir de très belles courbes. Les feuilles et le feuillage restent luxuriants et magnifiques jusqu’à l’hiver. C’est un arbre à feuilles caduques, alors soyez patient lorsque les feuilles tombent. Ce n’est que temporaire.

Bonsaïs à la prune douce (Sagretia)

C’est un autre bonsaï génial à avoir à l’intérieur. Veillez à le placer dans une fenêtre qui a le soleil du matin et qui maintient l’ombre le soir. Surtout gardez le à l’intérieur si la température est inférieure à 60º F. Cette plante devra être mise en dormance pendant environ 2 mois autour du solstice d’hiver.

Bonsaïs bouddhistes en pin

(Podocarpus macrophylla) l’un des rares pins tropicaux, le pin de Budda est originaire de plusieurs régions montagneuses. Tous les pins sont à feuilles persistantes, mais celui-ci ne pousse pas bien dans les environnements froids et aime la chaleur, ce qui en fait un excellent bonsaï d’intérieur.

Bonsaï japonais

Bonsaï d'intérieur en houx japonais
Bonsaï d’intérieur en houx japonais

(Ilex crenata) Originaire d’Asie de l’Est, le houx japonais est un bonsaï extrêmement populaire. Nous le considérons plutôt comme un bonsaï hybride d’intérieur/extérieur. Il a besoin d’un espace plus frais pendant les mois d’hiver et ne craint pas d’être dehors jusqu’à ce qu’il gèle. Il a besoin de beaucoup de lumière solaire.

Kumquat Bonsai

Bonsaï Kumquat pour l'intérieur
Bonsaï Kumquat pour l’intérieur

Originaire d’Asie du Sud et du Pacifique. Vous voudrez utiliser le plus de lumière possible pour cet arbre, surtout pendant les mois d’été. Pensez à le mettre à l’extérieur en plein soleil. Rentrez toujours à l’intérieur pour l’hiver, dès qu’il fait froid. À l’intérieur, placez-le dans un bac à humidité avec du gravier au fond. Il faudra le fertiliser chaque année.

Ficus Bonsai

Bonsaïs Ficus d'intérieur dans la cuisine

C’est un bon choix pour votre premier bonsaï d’intérieur ou votre premier bonsaï en général. Ils conviennent bien aux endroits peu éclairés et peu humides. Ils sont aussi beaux en haut qu’en bas, car ils peuvent faire pousser de nombreuses racines au-dessus du sol. Placez-les dans un pot peu profond où l’on peut voir les racines.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *