Que symbolisent les bonsaïs ?

Que symbolisent les bonsaïs ?

Que symbolisent les bonsaïs ?


Que symbolisent les bonsaïs ?

Le mot japonais « bonsaï » se traduit par « planté dans un pot ». Il désigne généralement tout arbre miniature âgé, mais le bonsaï est une véritable forme d’art qui a des milliers d’années. Comme pour tout art ancien, ces arbres sont accompagnés d’une forte symbolique, que le cultivateur en soit conscient ou non.

Les trois principales caractéristiques symboliques d’un bonsaï sont l’équilibre, l’harmonie et la paix. Les artistes transmettent ces concepts en formant le bonsaï pour les incarner esthétiquement. Le travail avec les bonsaïs peut être méditatif et extrêmement thérapeutique.

Sommaire

Wabi-Sabi

Le Wabi-Sabi est le principe esthétique qui intègre les imperfections dans la beauté. Complimenter, plutôt que de cacher les « imperfections », permet de garder le bonsaï en harmonie avec la nature.

Simplicité

Vous avez entendu le dicton : « Moins, c’est plus ». Souvent, le bonsaï est planté dans un simple et modeste pot de bonsaï. Pour accentuer la beauté de la nature elle-même. De même, les bonsaïs traditionnels n’ont pas de formes et de motifs excessifs. Gardez autant de nature dans votre plante que vous en avez

Patience

À mesure que le bonsaï grandit, il acquiert de la profondeur et du caractère. Le bonsaï possède un élément de beauté fugace. Une beauté intense et temporaire pendant que votre arbre est en fleurs, suivie de branches nues et tordues en hiver.

Vous remarquerez peut-être que ces principes ont tous une synergie. Ils peuvent même être considérés comme un tout.

Le symbolisme des arbres par la culture

Japonais

Au Japon, les bonsaïs remontent à l’Antiquité. Ils sont principalement utilisés pour symboliser la beauté de la nature.

Lisez également :  L'art des bonsaïs

Bouddhisme et bonsaïs

Que symbolisent les bonsaïs ?Que symbolisent les bonsaïs ?

Minimalisme

Bonsaï et le Dao

Le Maître voit les choses telles qu’elles sont,
sans essayer de les contrôler.
Elle les laisse faire leur propre chemin,
et se trouve au centre du cercle.

-Tao Te Ching

Bonsaï et le Ying-Yang

Comme en haut, comme en bas. La canopée correspond aux racines.

Celtique – Arbre de vie

Que symbolisent les bonsaïs ?
Arbre de vie celtique

Un autre symbole ancien du chêne. Cela va de pair avec l’arbre de vie dans le jardin d’Eden, dans la Bible. Il représente la beauté et la sagesse dans certaines interprétations, mais la liste est vraiment sans fin. Il est étonnant de voir combien de cultures différentes appliquent des significations similaires à un même symbole.

Le symbolisme de l’arbre Bonsaï dans la littérature

Juste un petit arbre qui s’efforce de survivre dans le monde, s’élevant vers le ciel. Les arbres singuliers sont l’une des images symboliques les plus souvent utilisées dans toute la littérature. Un sentiment d’indépendance est souvent associé aux bonsaïs.

Que symbolisent les bonsaïs ?

Un arbre pousse à Brooklyn

« Qui veut mourir ? Tout se bat pour vivre. Regardez l’arbre qui pousse là-haut sur cette grille. Il ne reçoit pas de soleil, et de l’eau seulement quand il pleut. Il pousse sur une terre aride. Et il est fort parce que sa lutte acharnée pour vivre le rend fort. Mes enfants seront forts de cette façon. »

Que symbolisent les bonsaïs ?

Jane Eyre

« ‘Vous n’êtes pas une ruine monsieur – pas un arbre illuminé : vous êtes vert et vigoureux. Les plantes pousseront autour de vos racines, que vous le leur demandiez ou non, parce qu’elles se réjouissent de votre ombre généreuse ; et en grandissant, elles se pencheront vers vous, et s’enrouleront autour de vous, parce que votre force leur offre un appui si sûr ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *