Un bonsaï d'intérieur voyage à travers le temps

Un bonsaï d’intérieur voyage à travers le temps

Un bonsaï d’intérieur voyage à travers le temps


L’histoire du bonsaï d’intérieur est fascinante en soi, et peut aider les amateurs de bonsaï à mieux apprécier et apprécier cette forme d’art relaxante et gratifiante. Le bonsaï a voyagé de la Chine au Japon, aux États-Unis et dans le reste du monde, traversant non seulement les océans, mais aussi les siècles et les niveaux économiques pour arriver là où il se trouve aujourd’hui.

Sommaire

Le bonsaï d’intérieur a une longue et fascinante histoire, qui va des moines et de l’aristocratie à la population en général.

Voyageons avec le bonsaï afin de mieux comprendre et apprécier cette forme d’art unique. N’oubliez pas que le terme bonsaï désigne tout arbre ou arbuste en miniature qui est conservé dans un pot.

L’arbre bonsaï né en Chine

Un bonsaï d'intérieur voyage à travers le tempsNous sommes nés non pas au Japon, comme on pourrait le penser en regardant Karaté Kid, mais en Chine, vers 700 après J.-C. À l’heure actuelle, notre nom n’est pas vraiment bonsaï, mais plutôt Penjing. Penjing est traduit du caractère « Pen » qui signifie plateau et « Jing » qui signifie décor. La première preuve documentée de notre existence se trouve dans la tombe du prince Zhang Huai qui est mort en 706 après J.-C. Sur les murs de la tombe, il y a une image d’un serviteur portant un paysage miniature, et dans une autre, un serviteur portant une plante dans un pot. Les Chinois étaient fascinés par nous, par la miniaturisation en général, croyant que la miniaturisation concentrait les pouvoirs mystiques et magiques de l’arbre. Il n’est pas clair si nous étions gardés à l’intérieur ou à l’extérieur à cette époque. En Chine, nous sommes caractérisés par un feuillage clairsemé et des troncs épais qui ressemblent souvent à des oiseaux, des dragons et d’autres animaux.

L’arbre Bonsaï d’intérieur voyage au Japon

Un bonsaï d'intérieur voyage à travers le tempsNotre prochaine destination est le Japon. Les experts se sont disputés au moment où nous avons fait le voyage, mais il est convenu que nous avons voyagé quelque part entre la période Heian (794 – 1191 après J.-C.) et la période Kamakura (1185 – 1333). Nous sommes maintenant appelés Bonsaï, du caractère « Bon » qui signifie plateau et « Sai » qui signifie plante. Bien que nous ayons un nouveau nom dans ce nouveau pays, il est vraiment très similaire. En fait, le caractère chinois pour « Pen » et le symbole japonais pour « Bon » sont identiques. Il existe un parchemin japonais attribué à l’année 1195 qui semble faire référence au bonsaï. Au début, les bonsaïs en général, et les bonsaïs d’intérieur en particulier, étaient réservés aux moines bouddhistes qui cherchaient à apporter un peu de nature et de vie dans leurs ternes quartiers. Au fil du temps, notre garde et nos soins se sont étendus à l’aristocratie, et ont été considérés comme un signe d’honneur et de prestige. Dans les années 1300, nous avons fait notre chemin jusqu’à la population générale. C’est alors que de grands progrès ont été réalisés dans les techniques de formation des bonsaïs. C’est probablement la raison pour laquelle une grande partie de la population croit que nous sommes nés ici. Pour les Japonais, nous représentons l’harmonie entre l’homme, l’âme et la nature. Les bonsaïs d’intérieur japonais sont généralement formés pour ressembler de près à leurs homologues plus grands.

Lisez également :  A propos du Bonsaï

De l’autre côté de l’océan, aux États-Unis

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avons traversé l’océan pour nous rendre aux États-Unis avec des soldats revenant de la guerre. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont morts pendant le voyage, et à cause de soins inadéquats à notre arrivée. Cependant, l’intérêt a été suscité, et les Américains voulaient apprendre à nous former et à nous soigner correctement. Heureusement pour nous, de nombreux Américains d’origine japonaise étaient prêts à nous aider, et il ne fallut pas longtemps pour que nous puissions non seulement survivre mais aussi prospérer dans notre nouveau pays. Les bonsaïs américains modernes représentent une combinaison et un mélange de techniques et de pratiques chinoises et japonaises.

De la Chine au Japon et aux États-Unis, nous avons maintenant terminé notre voyage avec le bonsaï d’intérieur. Bien sûr, le bonsaï est connu et a gagné en acceptation et en popularité dans le monde entier. Nous avons voyagé à travers le temps, à travers le monde, et avons brisé les barrières économiques pour arriver là où nous sommes aujourd’hui, en tant que passe-temps et forme d’art appréciée dans le monde entier. Nous espérons que notre voyage vous a permis de mieux connaître la vaste histoire du Bonsaï et de mieux apprécier cette forme d’art.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *