Style Bonsai Cascade Kengai

Style Bonsai Cascade Kengai

Style Bonsai Cascade Kengai


Le style cascade ou également appeler Kengai représente un arbre au tronc fortement incliné. Dans la nature, on peut retrouver le style Kengai sur des parois rocheuses où sa courbe est formée sous l’effet du vent, par les chutes de pierre ou le poids de la neige sur les branches. Cette forme est souvent utilisée sur des conifères plantés dans des pots hauts. La culture de ce bonsaï est très difficile et demande un grand travail de ligature, c’est pour cela que vous ne trouverez que très rarement ce style de bonsaï dans les grandes surfaces.

Sommaire

Style Bonsai Cascade KengaiKengaï se traduit par : accroché sur la falaise.

La tête arrivant toujours plus bas que le bas du pot. Au travers de sa forme en cascade, l’arbre doit nous montrer son histoire, ses divers changements de directions, ses blessures…Un arbre qui pousse dans la nature sur un rocher abrupt ou sur un mur penché peut, à cause de facteurs divers comme la chute de neige ou la chute de pierres, se courber profondément et être ainsi tirer vers le bas. Ce phénomène existe également chez les Bonsaï mais il est plus difficile de les maintenir en bonne santé et en vie très longtemps, car la direction dans laquelle l’arbre pousse va à l’encontre de la loi de la gravité

La forme kengai se trouve principalement sur les conifères.

Les jin et shari se trouvent plus sur la surface de l’arbre qu’à l’intérieur. On trouve de grandes différences de hauteurs entre les branches. La distance entre le nébari et la tête de l’arbre doit être la plus petite possible. Le nébari  sera aussi étalé, très « cramponné» à la terre. Nous trouverons des racines tirantes dans le sens inverse de la cascade. La ramification formera souvent des  « nuages ». Les Bonsaïs en forme de Cascade sont généralement plantés dans des pots grands et hauts. La branche basse, sur une cascade, passera  sur le devant du pot, donnant une profondeur. Cette branche descendra sous le niveau du pot, voir même en dessous du pot, nécessitant la présence d’un tabouret ou d’une tablette pour poser ce dernier.

Lisez également :  Le Style Balai Hokidachi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *