Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieur

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d’intérieur

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d’intérieur


La plupart des espèces de bonsaï, même si elles sont vendues comme «bonsaï d’intérieur», sont en fait destinées à vivre à l’extérieur. Ils ont besoin de la lumière directe du soleil et bénéficient des changements de température, à la fois quotidiennement et de façon saisonnière. Contrairement aux autres plantes d’intérieur, elles nécessitent un arrosage fréquent et une taille occasionnelle des racines et du feuillage.

En bref, ils nécessitent tous les mêmes soins et besoins que les bonsaï d’extérieur, mais ils peuvent tolérer les conditions intérieures. Cela en fait le choix parfait pour quelqu’un qui veut décorer une maison ou un bureau avec un magnifique bonsaï.

Les lumières intérieures sont généralement insuffisantes pour fournir au bonsaï d’intérieur suffisamment de lumière pour la photosynthèse, il est donc important de placer l’arbre dans une zone qui reçoit la lumière directe ou indirecte du soleil à travers une fenêtre.

Cependant, vous devez faire attention de ne pas exposer l’arbre au froid glacial d’un rebord de fenêtre pendant l’hiver gelé, ni à la chaleur semblable à un sauna d’une zone de rebord de fenêtre non ventilée en été. Un éclairage fluorescent ou des lampes de croissance à haute intensité peuvent remplacer la lumière du soleil pour certaines espèces.

Sommaire

Les cinq meilleurs arbres de bonsaï d’intérieur

  1. Le ficus est une plante de figue et l’un des choix les plus populaires pour les bonsaï d’intérieur.
  2. L’ arbre parapluie nainLe feuillage s’étale pour former un parapluie.
  3. Les ormes chinois sont parmi les choix les plus faciles pour les débutants en bonsaï.
  4. La rose des neiges est capable de produire de minuscules fleurs adorables.
  5. Le thé Fukien est l’une des espèces les plus populaires pour les vendeurs de bonsaï en bordure de route et sur le marché.

1. Ficus

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieurLe ficus est l’une des espèces de bonsaï d’intérieur les plus populaires. Il existe plus de 800 espèces de ficus, mais il y en a deux qui sont de grands cultivateurs en intérieur, et ils sont assez faciles à entretenir pour faire de bons arbres pour les débutants.

  1. Ficus benjamina est une figue pleureuse à feuilles persistantes et à croissance rapide, avec un feuillage luxuriant et des racines intéressantes. Il peut être mieux façonné comme un montant formel ou informel, ou dans un style de banian pleureur. Ils se cicatrisent facilement et ne guérissent pas facilement sur de grandes blessures d’élagage, il est donc préférable de les faire pousser à partir d’arbres plus petits que de faire des côtelettes de tronc à partir d’arbres plus gros.
  2. Ficus neriifolia est une figue à feuilles de saule qui est connue pour son feuillage mince, sa forte propagation racinaire et sa ramification ramifiée.

Les bonsaïs Ficus sont connus pour leur sève laiteuse, qui fuit des coupures ou des blessures au ficus. Certains sont également capables de produire de petites fleurs; cependant, ceux-ci ne peuvent être pollinisés que par des insectes spécialisés.

Ces bonsaïs sont capables de produire des racines aériennes, mais pour ce faire, ils doivent être situés dans une humidité proche de 100%.

Emplacement et rusticité: zones 10 à 11. Conserver dans des zones au-dessous de 60 ° F et placer en plein soleil pour encourager la croissance de petits feuillages.

Maladies et ravageurs: généralement sans problème. Un mauvais positionnement peut entraîner une décoloration ou une chute.

Arrosage: Gardez humide; ne pas gorger d’eau ou garder excessivement sec.

Taille: Taillez jusqu’à deux feuilles après que six à huit feuilles ont poussé.

Rempotage: rempoter au printemps tous les deux ans.

2. Arbre parapluie nain

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieurL’arbre parapluie nain, ou Schefflera arboricola , tient son nom de la croissance adorable de son feuillage en forme de canopée. Il est aussi parfois appelé «arbre pieuvre» ou «plante parasol».

C’est une plante d’intérieur à feuilles persistantes robuste et populaire qui a fière allure dans un pot de bonsaï et peut être formée comme bonsaï dans une variété de styles, y compris le style de banian pleureur ou avec des racines exposées sur des rochers.

Il est à feuillage persistant et produit des séries composées palmées de 7 à 9 folioles. Pendant les périodes de forte croissance du feuillage, d’humidité élevée et de racines (à cause de l’élagage ou de la fixation des racines), cette espèce peut produire des racines aériennes très prisées qui atteindront le sol à partir des branches au-dessus.

Les Scheffleras repousseront également sur le vieux bois, ce qui permettra d’élaguer si nécessaire pour développer la forme souhaitée. Cependant, ils ne développent pas de troncs extrêmement ligneux, ce qui oblige certains collectionneurs de bonsaï à les éviter. Ils ne répondent pas bien au câblage et au pliage, et l’élagage directionnel et la coupe vers un sommet plus jeune sont les principaux moyens de les façonner et de les former.

Lisez également :  Azalée Bonsaï

La sève des parapluies nains peut provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes, et il est préférable de la garder hors de la portée des animaux de compagnie, car elle peut être légèrement toxique pour certains animaux.

Ils tolèrent mieux un éclairage intérieur faible que la plupart des espèces de bonsaï, et ils tolèrent mieux la faible humidité que la plupart des autres. S’ils sont en bonne santé, ils toléreront la défoliation une fois par an.

Emplacement et rusticité: zones 10 à 12.

Maladies et ravageurs: peuvent attirer les tétranyques. Garder votre plante dans une humidité élevée est la meilleure astuce pour prévenir les parasites indésirables.

Arrosage: Gardez humide, mais ne pas trop arroser. Ces arbres aiment être embués tous les quelques jours.

Taille: Ces plantes ont tendance à pousser rapidement et la taille des pointes peut l’aider à devenir plus touffue plutôt que plus haute.

Rempotage: Ils devraient être rempotés tous les deux ans.

3. Orme chinois

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieurLes ormes chinois ( Ulmus parvifolia ) sont non seulement de grands arbres à cultiver à l’intérieur, mais ils sont également parmi les arbres les plus faciles pour les débutants en bonsaï. Leur croissance rapide (et leur modèle de croissance hautement prévisible), leurs petites feuilles, leurs troncs ligneux et leurs nœuds courts permettent très facilement à un débutant de cultiver un bonsaï sain et attrayant, même à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau.

Ils tolèrent mieux l’arrosage et l’arrosage excessifs que la plupart des espèces de bonsaï. Ils répondent bien au fil ou peuvent être entraînés par l’élagage directionnel. Ils peuvent pousser dans un bon ou un mauvais sol, tant que vous ne les laissez pas simplement s’asseoir dans l’eau ou sécher complètement. Ils sont faciles à cultiver à partir de rognures ou, si vous avez des ormes chinois matures dans votre quartier, ils poussent de manière prolifique à partir de graines fraîches.

Et, croyez-le ou non, ils sont comestibles. Les graines sont comestibles, si fades, et les feuilles fraîches vert clair ont le goût de la laitue et peuvent être mélangées avec une salade pour une couche supplémentaire de saveur. Bon appétit!

Emplacement et rusticité: zones 5 à 9. Conserver en plein soleil jusqu’à 90 ° F.

Maladies et ravageurs: les acariens et les pucerons peuvent causer des problèmes. Gardez les feuilles exemptes de poussière pour éviter les parasites et favoriser une bonne circulation.

Arrosage: Gardez humide, mais ne pas trop arroser.

Taille: Laissez les nouvelles pousses développer huit paires de feuilles, puis coupez-les à deux ou trois.

Rempotage: rempoter tous les deux ans au début du printemps.

4. Rose des neiges

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieurLa rose des neiges, ou Serissa japonica , est un arbre à tige ligneuse qui produit de minuscules feuilles et de très petites fleurs attrayantes et abondantes. Il est également connu comme «l’arbre aux mille étoiles». Il est persistant ou semi-persistant et fera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut fleurir à chaque saison, mais il est plus prolifique du début du printemps à la fin de l’automne.

Les fleurs sont généralement blanches, mais des cultivars rosés sont disponibles, tout comme les cultivars panachés. Ils développent des rameaux ramifiés qui peuvent être facilement ramifiés en taillant à un ou deux jeux de feuilles lorsque les branches deviennent longues. Ils sont sensibles aux changements de lumière, de température et d’arrosage et peuvent perdre du feuillage, temporairement, lorsqu’ils sont stressés par de tels changements. Mais ils sont généralement rapides pour retrouver la santé.

La rose des neiges est un bonsaï un peu d’entretien pour les débutants et perdra ses feuilles si elle subit du stress, comme des fluctuations de température ou des routines d’arrosage.

Emplacement et rusticité: zones 8 à 11. Conserver dans un endroit chaud et humide.

Maladies et ravageurs: le tartre peut être un problème et un mauvais placement peut entraîner un jaunissement du feuillage.

Arrosage: Gardez humide; feuillage brumeux.

Élagage: Ces plantes doivent être «élaguées au doigt» et il faut prendre soin d’éliminer les germes qui poussent sur la base de l’arbre afin de ne pas submerger l’énergie de la plante.

Rempotage: Ces arbres n’aiment pas que leurs racines soient taillées et doivent être rempotées tous les deux à trois ans.

5. Thé Fukien

Cinq espèces qui font un bon bonsaï d'intérieurL’arbre à thé Fukien, également appelé Carmona retusa ou Ehretia microphylla , du nom de la province du sud de la Chine où il est originaire, peut atteindre plus d’une douzaine de pieds s’il est planté dans le sol à l’extérieur. Mais il prospère également à l’intérieur, et c’est l’une des espèces de bonsaï d’intérieur les plus populaires produites en masse et proposées à la vente par les vendeurs en bordure de route, les vendeurs équitables et les détaillants à grande surface.

Lisez également :  Ginseng Ficus : L'arbre de bonsaï parfait pour le débutant

Il produit de petites fleurs blanches toute l’année et de petits fruits rouges. Le feuillage est petit, vert riche et cireux. Cet arbre est bien adapté pour un style droit informel. Malheureusement, de nombreux arbres à thé Fukien produits en masse sont stylisés en forme de S très sinueux qui est difficile à modifier une fois que le tronc devient trop épais pour se plier avec du fil.

Il fait mieux dans une lumière plus forte pendant au moins cinq à six heures par jour. Bien qu’il prospère à l’intérieur, il bénéficie de passer du temps à l’extérieur au printemps et en été. Cela ne fonctionne pas bien si les températures descendent en dessous de 40 degrés. Pendant les mois d’hiver, en particulier dans les climats plus froids dans lesquels l’air extérieur froid entre et est chauffé, provoquant une humidité très faible, cette espèce bénéficiera de l’utilisation d’un bac d’humidité.

Emplacement et rusticité: zones 10 à 11. Le placement devant des fenêtres orientées au sud ou à l’ouest avec quatre à six heures de lumière par jour est idéal.

Maladies et ravageurs: les pucerons, les cochenilles et les cochenilles peuvent causer des problèmes, et les fleurs peuvent attirer les insectes dans les climats plus chauds.

Arrosage: Arrosez lorsque la surface du sol commence à sécher.

Taille: Taillez régulièrement pour développer une structure ramifiée dense. Gardez la nouvelle croissance élaguée lorsqu’elle devient trop longue et négligée, mais ne supprimez pas tous les conseils de croissance. Fertilisez régulièrement tout au long de la saison de croissance. Taillez le quart inférieur de la motte lors du rempotage.

Rempotage: rempoter tous les deux ans ou chaque fois que les racines commencent à remplir le pot (c.-à-d. Que vous voyez des masses de racines pousser vers le bas de vos trous de drainage). En tant qu’espèce tropicale, cet arbre préfère rempoter pour avoir lieu au milieu de l’été, plutôt qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps comme de nombreuses autres espèces.

Soins de bonsaï d’intérieur

L’entretien d’un bonsaï d’intérieur n’est pas très différent de l’entretien des espèces extérieures. Ne laissez jamais le sol devenir complètement sec.

Si votre arbre est placé dans une zone chaude de la maison, un arrosage plus fréquent ou l’utilisation d’un arbre humide peut être nécessaire. Un plateau d’humidité est un plateau peu profond rempli d’eau et de petites pierres, au-dessus duquel vous placez le pot de votre arbre. L’eau qui s’évapore fournit de l’humidité à l’arbre par absorption à travers le feuillage.

L’engrais doit être appliqué, à demi-concentration, au moins une fois par mois, sauf pendant la saison d’hiver. Comme tout bonsaï, vous devez éliminer toute nouvelle croissance indésirable, en la coupant ou en la pinçant. Au moins une fois par an, vous devez inspecter le sol pour vous assurer que l’arbre n’est pas lié aux racines. La plupart des espèces de bonsaï d’intérieur bénéficient d’un rempotage tous les deux ans.

Avec des soins, une alimentation et un arrosage appropriés, votre bonsaï d’intérieur peut rester petit, sain et attrayant indéfiniment.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *